Steven Casaer est né en 1975 à Roeselare.

Le microbe des sports mécaniques le contamine alors qu’il n’est encore qu’un tout jeune gamin.

Ses condisciples – Steven détient un diplôme d’ingénieur industriel – s’en souviennent certainement.

Ou plutôt pas ! Car au lieu d’user ses pantalons sur les bancs d’école, il préfère souvent s’éclipser et partir râper ses sliders et combinaisons de cuir sur les circuits de vitesse.


Propulsé dans le grand bain de la mise en pratique de ses rêves de pilote, cet autodidacte n’aura de cesse d’approfondir les rouages du pilotage sportif.

N’abandonnant jamais l’exploration des problématiques de réglages et de suspensions, il excelle de plus en plus dans ce domaine.

De là naît en mars 2005 sa propre entreprise désormais connue sous le label Emc37 et au travers de laquelle il met ses connaissances au service de pilotes et/ou de teams engagés dans divers championnats internationaux. De nombreuses grosses pointures parmi les pilotes nationaux se croisent dans son atelier, en quête des meilleures suspensions, d’un soutien efficace en matière de télémétrie ou d’un coach à même d’assurer leur progression.

En marge de la sphère moto, Steven trouve la détente dans d’autres passions telles que l’horlogerie ou le pilotage d’hélicoptère, et surtout, au sein de son cocon familial animé par quatre adorables enfants et son épouse, qui le soutient dans tout ce qu’il entreprend.
Activités en course

  • 1996-1997: Club MET, 4 des 5 courses gagnées, 1 abandon sur problème mécanique.
  • 1998: Championnat de Belgique Junior 600cc, 3ième au général, 3 victoires.
  • 1999: 24 Heures de Spa, 3 wild card en Championnat d’Europe Superstock.
  • 2000: Championnat d’Europe Superstock, 8ième au général, 1 podium (2ième à Oschersleben); Club MET en MV Agusta, début de la collaboration avec MV Agusta R&D.
  • 2001-2002: Structure propre pour le Championnat du Monde d’Endurance, plate-forme de développement pour le moteur 1000cc de MV Agusta, nom de code F5, commercialisée plus tard sous le label F4 1000. Meilleurs résultats: 7ième à Spa (1ier Team Belge) et 5ième à Oschersleben en 2002.
  • 2002-2003: Internationale BMW Boxer-cup.
  • 2010 : 2e aux 6 Heures de Spa


Journaliste moto

  • 1997: Premiers essais pour le magazine Motorweek, notamment pour mes jolis wheelies!
  • 1998: Premiers articles techniques pour le magazine Motorweek2.
  • 1999-2005: Employé-rédacteur pour le magazine Motorweek2, qui devient plus tard Motorwereld; essais, articles techniques, aspects techniques de la moto.
  • 2005-… : Journaliste freelance pour les magazines Motowereld et Motoren & Toerisme/Moto&Loisirs. Collaborateur de MotoTech (UK).
  • Collaborateur Bikers News pour des articles techniques et tracés de trajectoires. Missions freelance pour Moto 80, KicXstart (NL), Motor (NL), Moto & Motards


Instructeur

  • 1999-2002: Participation au démarrage de la Motorsportschool Zolder. Etablissement des cours de niveaux 1 et instructeur permanent durant plusieurs années.
  • 2001-2004: Instructeur officiel à la Stéphane Mertens Racing School.
  • 2003-2006: Participation au démarrage de la Biker’s School.
  • 2003-2008: Cours de réglages de suspensions, organisation propre.
  • 2005-… : Organisations freelance de séminaires et formations pour Ducati, MV Agusta, Husqvarna, Suzuki Junior Team,…
  • 2008-2010 Instructeur Werner Daemen Racing School
  • Séminaires de suspension pour Ducati Benelux, Michelin, BMC (école de piste en France) etc...


Travaux de développement

  • 2000-2002: Pilote-essayeur pour Wilbers Suspension.
  • 2000-2003: Tests et développement pour MV Agusta, dans le cadre du développement d’un bloc 1000cc dans une structure propre. Soutien de Pirelli. Pilotes ayant roulé avec cette moto: Werner Daemen, James Ellison, Jonathan Cornwell, Danny Scheers, Geert Verhelst, Dirk Buylinckx, Benny Pister, Danny Schildermans.
  • 2005-...: Partenaire de projet et freelance pour diverses entreprises.
  • 2010-2011 Daffix Michelin
  • 2011 BMW Motorrad : 2e en CDM Endurance, avec 1 victoire à Albacete, 3 podium et une 4e place à Suzuka
  • 2012 Dunlop


Télémétrie

  • 2000-2002: Télémétrie pour le Team Van Zon, dont les pilotes Werner Daemen, Kyro Verstraeten, Nicolas Dussauge, Christer Lindholm et Chris Vermeulen.
  • 2000-2003: MV Agusta race project.
  • 2006-2008: Yamaha Austria Racing Team (YART) Igor Jerman, Sebastien Scarnato, Gwen Giabbani, Steve Martin, Steve Plater, Olivier Four, Jehan d’Orgeix, Damien Cudlin.
  • 2008: Kawasaki Allemagne IDM , Gwen Giabbani.
  • 2008: Kawasaki France SBK + Championnat du monde Endurance. Erwan Nigon, Gwen Giabbani, Julian Mazuecos, Ivan Silva.
  • 2008-… : Yamaha Allemagne (MGM) IDM: Jorg Teuchert, Andrzeij Pawalec, Nina Prinz (Championne Européenne Womens Cup).
  • 2008-2010 MGM
  • 2008-2009 Kawasaki France
  • 2008 Kawasaki Deutschland
  • 2009-… : GSR Kawasaki France SBK + Endurance. Gwen Giabbani, Kenny Foray, Simon Andrews.
  • 2010-2011 Michelin
  • 2011 BMW Motorrad


Travaux de suspensions

  • 2000-2002: MV Agusta race project.
  • 2004: Championnat d’Espagne : Xavier Siméon.
  • 2006-2008: Phase One Endurance WK Endurance. Damien Cudlin, Christer Menin, Warwick Nowland, Glen Richards.
  • 2006-… : YART, Championnat du monde d’endurance.
  • 2007: Klaffi, Isle of Man TT.
  • 2007: Didier Van Keymeulen (2 événements).
  • 2006-2008: Racing 4 Fun: Vainqueur Bikers’ Cup Alex Verleye, Bart De Sloovere.
  • 2007-2008: Motor Centrum Terneuzen. Arie Vos Champion Superbike Pays-Bas 08.
  • 2008: Kawasaki Allemagne IDM.
  • 2008-… : 2D datarecording pour motos d’essai.
  • 2008-… : Kawasaki France SBK + Championnat du monde d’endurance.
  • 2008-… : Yamaha Allemagne IDM.
  • 2009-… : Suzuki Junior Team France SBK + Championnat du monde d’endurance.
  • 2010 Kawasaki France : victoire aux 24h du Mans
  • 2010-... GMT94
  • 2010-... Daffix MPRT
  • 2010-2011 BMW Motorrad France
  • 2011 YART
  • 2012 BMW Motorrad Van Zon
  • Degecom, Penz13, FMA, Suzuki Junior team, ....