« Le Chrono Ne Ment Pas ... le chemin le plus rapide pour améliorer vos réglages » traite de l’ajustement d’une moto pour une utilisation sur piste et tout ce que cela implique. L’idée est que ce livre soit utile à tout le monde… divisé en 5 grandes parties, il est fait pour le profane comme pour le technicien expérimenté. Chacune de ces parties développe un domaine bien spécifique qui, en fonction des connaissances, attira ou non votre attention.

Partie 1 - elle couvre tous les paramètres de bord que vous devez garder à l'esprit avant et pendant les réglages. Cela va des pneus, des roulements, de la tension de chaîne, des leviers à la propreté du moteur. Essentiellement destinée au profane, elle permet au plus expérimentés de rafraichir leur mémoire sur des principes de base.
Partie 4 - elle couvre tout ce qui implique les ordinateurs. Elle exige un peu de connaissance ou, au moins, un intérêt profond pour ce domaine. Le fonctionnement d'un programme de châssis qui vous permet d’évaluer le changement que vous comptez faire, y est traité. Mais on accorde également de l'attention au fonctionnement du système de télémétrie et, en particulier à certaines choses spécifiques (pas trop compliquées), que vous pouvez faire avec un tel système. Par exemple, on explique comment lire précisément une courbe d'un banc d'essai de suspension

Partie 2 - elle couvre tout ce qui concerne la suspension et la géométrie.
Tous les termes sont passés en revue, de la chasse à l'effet de la chaîne et de l'empattement à la gravité.
Cette section traite également de la construction et du fonctionnement des composants de la suspension: comment fonctionne un ressort, une chambre à air ou même un ressort de détente.
Comment est généré l'amortissement, à quoi servent les shims, comment fonctionne un piston, comment effectuer le réglage... .

Partie 3 - elle est la partie la plus importante car, elle implique l'ajustement en lui-même en 3 volets. La quête de stabilité, de grip et de maniabilité est expliquée en détails. Ainsi que la façon de travailler, le raisonnement qui en découle, les méthodes et les lignes directrices sont cités pour obtenir un bon résultat en toutes circonstances et ce, dès que possible. Sur base de schémas on vous montre quelles questions vous devez poser au pilote (ou à vous-même ...) pour réaliser le changement le plus précis possible au niveau de l'ajustement ; sans commencer à travailler au hasard. Cette partie est vraiment faite pour tout le monde, du profane à l'expert.

Partie 5 - elle est pour les amoureux de la théorie, les technophiles et les incrédules. Voici les déclarations géométriques et mathématiques de phénomènes non identifiés comme les wheelies et les stoppies, et il est expliqué pourquoi une moto, lors de l'accélération, ne se comprime pas mais se détend. Vous pouvez également y découvrir comment déterminer le centre de gravité de votre moto ou la nouvelle précharge lors d'un changement d’un ressort.